Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) à l’ESCG Rennes en alternance

icone calendrier stylo

Rentrée
Septembre

icone duree

Durée
24 ou 36 mois

icone rythme orange

Rythme 
2 jours à l’école
3 jours en entreprise

icone homme femme

Effectif
15-25 apprenants

icone horaires

Horaires
8h30-12h30
13h30-17h30

icone lieu

Lieu 
17 avenue Germaine Tillion
35136 SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE

icone diplome

Niveau 
Bac +3

Le DCG [Diplôme de Comptabilité et de Gestion], qu’est-ce que c’est ?

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’Etat de niveau Bac+3, délivré par le ministère de l’Enseignement. Cette formation est accessible via deux possibilités :

La formation repose sur 14 unités d’enseignements (UE), réparties de manière progressive sur chacune des années de cours. Ces dernières sont validées via un examen d’État en fin de chaque période.

etudiant travaille sur son ordinateur portable

L'admission en DCG à l'ESCG Rennes ?

Vous pouvez préparer le DCG en alternance en déposant votre dossier de candidature auprès de l’ESCG Rennes. Après réception de votre dossier, vous serez convoqué à un entretien de motivation. Vous recevrez la décision de la Commission pédagogique par e-mail dans un délai de 8 jours après cet entretien.

Si vous êtes admis au sein de l’ESCG Rennes, vous serez accompagné dans votre recherche d’une alternance par le Service des Relations Entreprises de l’ESCG Rennes.

Deux possibilités s’offrent à vous pour intégrer la préparation du DCG en alternance :

 

DCG « à la carte »

Vous connaissez déjà le cursus d’Expertise-Comptable car vous avez entamé la préparation du DCG mais vous n’avez malheureusement pas validé l’ensemble des Unités d’Enseignement ? L’équipe de l’ESCG Rennes a la possibilité de vous créer un programme de formation sur mesure appelé « DCG à la carte ». Si vous souhaitez en savoir plus à ce propos, contactez-nous !

Le DCG en alternance, quel programme ?

Comme son nom l’indique, le DCG permet d’assoir de solides bases en matière de comptabilité et de gestion. Toutefois, résumer ce diplôme à ces deux enseignements serait réducteur.

En effet, au sein de cette formation, vous apprendrez aussi l’essentiel du droit, de la fiscalité, du management ou encore de l’économie.

L’ensemble dans l’objectif de faire de vous le professionnel de demain : cultivé et conscient des réalités du métier.

Ci-dessous, vous trouverez une répartition des enseignements par année.

Fille étudiante souriante lisant un livre

Organisation de la formation

Informations :

La préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) se déroule en deux années ou trois années.

Des parcours personnalisés sont proposés uniquement aux apprenants titulaires d’équivalences et aux redoublants.

Coordonnées :

Quels sont les examens du DCG ?

Étant donné que le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme d’Etat, ce dernier est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les épreuves sont donc les mêmes pour l’ensemble des candidats en France et se tiennent une fois par an. 

L’inscription aux examens s’effectue via la plateforme Cyclades et l’équipe de l’ESCG Rennes se charge d’accompagner ses apprenants dans cette démarche. 

Pour être diplômé du DCG, il faut obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10/20, sans obtenir de notes inférieures à 06/20.

La réussite de nos étudiants étant l’essence même de notre métier, l’ESCG Rennes s’engage à construire un parcours personnalisé à l’étudiant n’ayant pas validé certaines unités d’Enseignement.

Epreuves du DCG

Apprenants en situation de handicap

Les apprenants en situation de handicap sont accompagnés tout au long du parcours de formation. En nous informant de votre handicap dès l’inscription, l’ESCG et le référent handicap pourront vous accompagner au mieux dans le déroulement de la formation. Référente handicap : Madame Lucie RICHARD – l.richard@escg-rennes.fr

Quel est l’intérêt d’effectuer sa formation en alternance au DCG à Rennes ?

Le domaine de l’expertise-comptable souffre actuellement d’une réelle pénurie de candidats. C’est pourquoi l’ESCG travaille depuis maintenant 30 ans à être l’école de référence en la matière.

Y intégrer une formation DCG en alternance à Rennes signifie :

À travers notre expertise et grâce à un réseau de partenaires qualifiés, l’ESCG Rennes s’engage à vous accompagner sur chacune des étapes de votre recherche de contrat d’alternance : ensemble, construisons votre avenir. 

Que faire après l’obtention du DCG ?

Une fois votre DCG en poche, vous pourrez vous insérer sans grande difficulté dans le monde du travail. Toutefois, nous vous conseillons vivement de poursuivre votre cursus afin de préparer le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) en alternance au sein de l’ESCG Rennes afin de devenir peut-être Expert-comptable ! 

Consultez notre page Métiers pour en savoir plus sur les métiers à pratiquer après l’obtention du DCG !