DSCG EN ALTERNANCE

icone calendrier stylo
Rentrée Novembre 2024
icone duree

Durée
24 mois maximum

icone rythme orange

Rythme 
2 jours à l’école
3 jours en entreprise

icone homme femme

Effectif
15-25
apprenants

icone horaires

Horaires
8h30-12h30
13h30-17h30

icone lieu

Lieu 
17 av. Germaine Tillion 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

icone diplome

Niveau 
Bac +3

Informations pratiques

Il s’agit d’un diplôme d’État, de type Master, délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur.
Il peut se préparer après l’obtention du DCG ou d’un Master 2 et il est le seul diplôme qui permet de devenir Expert-Comptable.

etudiant travaille sur son ordinateur portable

Les prérequis pour intégrer un DSCG

La formation à la préparation du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est accessible aux titulaires du D.C.G., ou du Master CCA, ou d’un diplôme donnant des équivalences ou d’un diplôme de grade Master.

Le programme du DSCG

Le DSCG en alternance, quel est le programme ?

Si l’ESCG jouit d’une excellente réputation dans le domaine de l’expertise-comptable, c’est parce que depuis toujours, nous encourageons nos étudiants à poursuivre jusqu’à ce diplôme grade Master.

En effet, nous savons qu’il assoit de manière fiable et pérenne, les savoirs acquis lors des précédentes années.
Nous sommes conscients que le DSCG est le totem qui permet aux jeunes que nous accompagnons de s’insérer facilement dans la vie active, sur des postes à responsabilités.

Le mois d’avril en temps-plein en cabinet ou en entreprise pour la période fiscale !
Fille étudiante souriante lisant un livre

Organisation de la formation

Informations :

La préparation du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de gestion (DSCG) se déroule en deux années.

Des parcours personnalisés sont proposés uniquement aux apprenants titulaires d’équivalences et aux redoublants.

Coordonnées :

Référente handicap : Madame BERGER Marion – m.berger@escg.fr

Quelles sont les modalités d’examen du DSCG ?

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme d’Etat, ce dernier est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les épreuves sont donc les mêmes pour l’ensemble des candidats en France et se tiennent une fois par an (il n’existe pas de session de rattrapage).  L’inscription aux examens s’effectue via la plateforme Cyclades et l’équipe de l’ESCG Rennes se charge d’accompagner ses apprenants dans cette démarche.  Pour être diplômé du DSCG, il faut obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10/20, sans obtenir de notes inférieures à 06/20.

Modalités de passage d'examen :

Epreuves DSCG

Apprenants en situation de handicap

Les apprenants en situation de handicap sont accompagnés tout au long du parcours de formation. En nous informant de votre handicap dès l’inscription, l’ESCG et le référent handicap pourront vous accompagner au mieux dans le déroulement de la formation. Référente handicap : Madame Lucie RICHARD – l.richard@escg-rennes.fr

Quel est l’intérêt d'effectuer sa formation en alternance au DSCG à Rennes ?

Nos cabinets et entreprises partenaires sont constamment à la recherche de nouveaux profils, désireux de s’inscrire durablement dans une réalité professionnelle efficace et autonome. Ainsi, intégrer une formation à l’ESCG Rennes, c’est s’assurer de :
De plus, cela vous permet de vous acquitter des frais de formation, et donc de bénéficier d’une scolarité au sein d’un établissement de qualité 100 % gratuite, tout en percevant chaque mois un salaire ! N’oubliez pas que l’ESCG Rennes c’est 90 % des étudiants placés en alternance par le Service des Relations Entreprises.  

Diplômé du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, et après ?

Une fois votre DSCG validé, vous avez la possibilité de vous insérer sans grande difficulté dans le monde du travail, mais vous pouvez surtout prétendre au statut d’Expert-Comptable Mémorialiste pour devenir à terme Expert-Comptable !
En effet, vous pouvez vous inscrire au stage d’Expertise-Comptable d’une durée de 3 ans qui vous permettra par la suite de présenter les 3 épreuves du DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable)

Si vous souhaitez présenter le DEC, l’ESCG Rennes peut vous proposer un accompagnement sur mesure afin de vous aider à obtenir le dernier diplôme du cursus d’Expertise-Comptable. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le préparation au DEC proposée par l’ESCG Rennes. 

Consultez notre page Métiers pour en savoir plus sur les métiers à pratiquer après l’obtention du DSCG !