Le référent handicap au sein de l’ESCG Rennes

L’équipe de l’ESCG Rennes est pleinement mobilisée dans l’accompagnement des apprenants en situation de handicap

Quelle est la politique handicap de l'ESCG Rennes ?

A l’ESCG Rennes, l‘ensemble du personnel est sensibilisé à l’accompagnement des apprenants en situation de handicap.

Depuis le 1er janvier 2019, les CFA ont l’obligation de nommer et de former un référent handicap au sein de leur établissement. 

Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des apprenants en situation de handicap.

Son rôle est d’évaluer les besoins, de définir et de piloter la mise en place des moyens de compensations, avec l’ensemble de son équipe. Cette procédure d’accompagnement des apprenants en situation de handicap permet d’assurer à ces derniers des conditions d’apprentissage optimales.
Par ailleurs, si les ressources mises à sa disposition ne sont pas suffisantes pour adapter le parcours de formation, il est en mesure de mobiliser des acteurs externes

Le référent handicap au sein de l’ESCG Rennes est Madame Lucie RICHARD.

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez bénéficier de son accompagnement dans vos démarches pour candidater au sein de l’ESCG Rennes, vous pouvez la contacter :
l.richard@escg-rennes.fr ou par téléphone au 02.19.00.16.00

Découvrez ci-dessous les différentes étapes de la procédure de prise en charge d’un candidat ou d’un apprenant en situation de handicap.

Informer le candidat ou l'apprenant et présenter le référent handicap

Lors de votre entretien de motivation, n’hésitez pas à faire savoir que vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Cela permettra à la référente handicap de programmer avec vous un entretien de recueil des besoins.

L'entretien de recueil des besoins

Cet entretien, qui se déroulera avec la référente handicap, aura pour objectif de définir vos besoins de compensation et donc par la suite, de vous proposer un Parcours de Formation Personnalisé (PPF) au sein de l’ESCG Rennes. 
La référente handicap se tient à votre disposition afin de vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches administratives (constitution ou renouvellement d’un dossier MDPH, constitution ou renouvellement d’un dossier Transports ou autre). 

Sensibilisation et réflexion avec les formateurs et mise en place du Parcours Personnalisé de Formation

La référente handicap, en concertation avec l’ensemble des équipes, notamment l’équipe pédagogique, pilote et coordonne la mise en place du Parcours Personnalisé de Formation (PPF).
À l’aide de sa boîte à outils, constituée de nombreuses ressources, elle mobilise les moyens matériels et humains à sa disposition.

Si nécessaire, elle entame des démarches auprès d’acteurs externes (notamment AGEFIPH).

Accompagnement dans la recherche d'un employeur

La référente handicap s’engage pleinement dans un accompagnement personnalisé pour la recherche d’une alternance, tout en prenant en considération vos besoins. 

L’accompagnement personnalisé se traduit par : 

– un coaching pour la réalisation de votre CV
– une préparation à vos entretiens d’embauche 
– des RDV hebdomadaires pour faire le point sur votre recherche
– la mobilisation de son réseau d’entreprises partenaires.

Si vous exprimez votre souhait d’informer votre futur employeur de vos besoins de compensation, la référente handicap peut s’en charger. 

Sensibilisation de l'employeur

Si vous avez exprimé le souhait d’informer votre employeur de votre situation, la référente handicap prend contact avec ce dernier afin de l’informer de la mise en place de moyens spécifiques. 
Elle est aussi en mesure d’accompagner l’employeur dans ses démarches si les aménagements nécessitent la mobilisation de ressources non disponibles au sein de la structure.

Assurer le suivi de la formation à l'ESCG et auprès de l'employeur

La référente handicap programme régulièrement des RDV afin de faire le point avec l’ensemble des parties prenantes : 
– Formateurs 
– Employeur
– Apprenant. 

Ces entretiens de suivi ont pour objectif d’assurer la bonne mise en place ou l’ajustement des moyens de compensation et permettent aussi d’amorcer une réflexion sur la mise en place éventuelle de nouveaux moyens. 

Accompagnement dans les démarches d'aménagement des épreuves des examens

La procédure de demande d’aménagement des épreuves des examens doit se faire auprès du Rectorat de Rennes, au moment de l’inscription aux examens.

Madame RICHARD, votre référente handicap vous accompagne dans l’ensemble des démarches permettant d’effectuer votre demande d’aménagement.  

Accompagnement dans la poursuite du parcours de formation ou dans l'insertion professionnelle

La référente handicap vous accompagne dans la poursuite de votre parcours de formation que cela soit au sein de l’ESCG ou bien dans un autre établissement. 

Si vous faites le choix de vous insérer sur le marché du travail, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part de la référente handicap afin de favoriser votre insertion dans un emploi durable.